Serge Antoine


Serge Antoine est un haut fonctionnaire à l'origine principalement des directives prises par la politique française d'aménagement du territoire. A sa sortie de l'École Nationale d'Administration, il débute sa carrière administrative à la Cour des Comptes au poste de conseiller maître-honoraire (1954). En 1962,  il devient commissaire du gouvernement pour le découpage des régions administratives françaises. Il dessine alors, avec l'aide de la commission de réflexion, la carte des vingt-sept régions françaises. A ce titre, on lui doit la phrase suivante à propos de la réunification de la Normandie : « Si c’était à refaire, je ne ferais qu’une seule Normandie. (…) Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J’étais convaincu, naïvement, que l’on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j’attends encore. » (Entretien accordé à L'Express publié le 15 mars 2004).

Puis, en 1963, Serge Antoine est nommé par le gouvernement Pompidou I à la création de la D.A.T.A.R (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) où il travaille avec Olivier Guichard (1963-1968), puis Jérôme Monod (1968-1974). En outre, à cette époque, il contribue fortement à la genèse des parcs régionaux. De 1966 à 1978, il dirige la « Revue 2000 » de la D.A.T.A.R.

Mais, fait remarquable, Serge Antoine s'est aussi investi dans la politique de sa commune (Bièvres). Il est maire adjoint pendant dix-huit ans , chargé de l'urbanisme et de l'environnement. Il a ainsi élaboré un des premiers plans d'occupation des sols de France (P.O.S). 

Commentaires

Articles les plus consultés